Particularités du vignoble
Situation et climat
Au pied de la montagne du Vieil Armand, le vignoble du domaine et du Grand Cru Ollwiller dessine un amphithéâtre entre le château et le petit village de Wuenheim.
Exposé sud-sud est, il s’étale sur 25 ha vers la plaine à l’écart et perpendiculairement au massif du Vieil Armand et bénéficie très longuement des rayons du soleil du matin au couchant.
Protégé par le massif du Grand Ballon, il est à l’abri des vents dominants. Avec 450 mm de pluie par an, le vignoble d’Ollwiller apparaît comme un des plus sec d’Alsace.
Le climat quasi méditerranéen sec et chaud permet aux Riesling, Gewürtztraminer, Pinot Noir, Blanc et Gris d’acquérir une grande finesse et une grande distinction.
Le terroir
Le terroir du Grand Cru Ollwiller est composé de marnes (argiles) et de grès posés sur un socle de calcaire à 10 - 15 mètres de profondeur.
Son exposition et sa géologie lui garantissent de vins de très grande qualité de bonne vivacité, fruités, avec une belle complexité aromatique et une minéralité caractéristique d’Ollwiller qui s’exprime après 1 - 2 ans de mise en bouteille.
Ollwiller a été classé comme Grand Cru en 1983 lors de la première délimitation des 25 meilleurs terroirs alsaciens.