Le domaine viticole traditionnel d’Ollwiller fait partie des joyaux du vignoble alsacien.
Les origines du « Château Ollwiller », situé à proximité de Mulhouse, remontent au 12e siècle. Et depuis cette époque, on y cultive des vignes. Le Comte Dagobert Waldner de Freundstein fit raser la forteresse d’origine pour y faire construire un somptueux château. Des personnages importants de l’époque, comme le Roi Louis XV, y ont séjourné.
En 1825, l’industriel du textile Jacques-Gabriel Gros rachète le domaine et travaille à sa renommée. Cependant, le château est détruit au cours de la première guerre mondiale, et entièrement reconstruit par la suite. Ce domaine viticole est considéré comme le deuxième plus ancien de France. En 2020, la famille Mack fait l’acquisition du château, ainsi que du domaine viticole traditionnel attenant.
« Le vin est la poésie de la terre »
Mario Soldati (1906-1999, écrivain italien)
Les documents d’archives font remonter les origines du domaine Ollwiller au 12e siècle.
On considère que Burckardt de Trubelberg était le premier maître d’Ollwiller. Au milieu du 12e siècle, ce chevalier s’est vu concédé le domaine d’Ollwiller en fief par les Comtes de Ferrette. Un acte de donation datant de 1210 permet de constater que ce fief fut transmis quelques dizaines d’années plus tard à l’Abbaye cistercienne du Lieu-Croissant.
C’est en 1260 que Conrad Waldner de Freundstein acheta le domaine aux moines cisterciens. En consultant les archives extrêmement bien conservées de la Famille Waldner, on apprend que les vignes occupaient à l’époque une superficie de 20 à 30 hectares. En 1711, la superficie du vignoble est déjà passée à 441 hectares.
Entre 1781 et 1786, les surfaces cultivées en vigne sont multipliées par trois et sont portées à environ 1400 hectares. La Famille Waldner a eu une influence décisive sur l’histoire du domaine Ollwiller. Sa forte volonté de produire des vins de qualité a été déterminante pour le développement du domaine viticole.
En 1825, le domaine est acquis par la Famille Gros. En 2020, la Famille Mack se porte acquéreur du domaine et maintient la longue tradition du domaine Ollwiller.
¹ TVA incluse, frais de livraison en sus
Sous réserve de modifications, toutes les indications sont non-contractuelles.
© 2024 Europa-Park Distribution SAS